de la noblesse bleu

de la noblesse bleu Shar Pei

Shar Pei

SOINS

un chien tout à fait comme les autres


La peau et les plis



Il y a 8 personnes sur 10, quand elles viennent à l'élevage nous font toujours la même remarque. Mais vos Shar'Peis ne sentent pas mauvais et combien de fois par semaine il faut que vous nettoyez leurs plis??? et ils s'étonnent que je leur dise que je ne nettoye JAMAIS les plis de mes Shar'Peis.
Les gens sont très mal informés sur la peau et les plis du Shar'Pei.
Un Shar'Pei qui sent mauvais a toujours des raison. Présence d'une pyodermite bactérienne (infection) ou dermite (levures). Elles sont dans la majeure partie secondaire à une maladie endoctrine telle qu'hypothyroïdie ou allergie divers(dapp), problèmes alimentaires, dermites parasitaires comme la gale démodécique (démodex) sarcoptique.
Donc résumons, un Shar'Pei en parfaite santé n'a pas de mauvaises odeurs ni de problèmes de peau et il ne faut pas le baigner ni plus ni moins qu'un autre chien d'une autre race.
Nous lavons nos chiens au maximun 2 fois par an avec de l'Isobetadine savon. Aucun de nos chiens reproducteurs n'a jamais montré un problème de peau ...




Les yeux de nos protégés


tacking ou pas tacking


Quand nos bébés Shar'Peis ont 10 jours ils ouvrent les yeux pour la 1ière fois. 3 à 4 bébés sur 5 referment les yeux après 2 jours. Le pourquoi?? les plis naturellement!! Trop lourd pour la paupière et ils les referment systématiquement.
La Sandro leur pose des clips. Il prend un pli sur le front et le descend vers la paupière puis les agraphes ensemble. Le pli du haut sert à monter la paupière vers le haut et montre directement l'oeil bien ouvert et pour éviter au tout prix des ulcères de la cornée dès les premiers jours. Vu qu'ils sont encore très jeunes quand ils ont les tacking nous sauvons 80% des chiens des opérations des entropions ou ectropions. Naturellement, nous ne pouvons pas dire si le chiot qui sort de l'élevage, naturellement sans problème, n'aura jamais de problèmes à ce niveau. Mais en faisant de l'élevage avec des géniteurs qui n'ont jamais été opérés et le tacking en question, nous mettons toutes les chances de leur coté. Nous passons tous les jours beaucoup de temps à nous occuper des yeux des bébés pour que quand ils sortent de l'élevage leurs yeux soient parfaits. Nous invitons tous les amateurs de Shar'Peis à nous rendre visite à l'élevage quand il y a des chiots pour qu'ils puissent se faire une idée de la procédure douce du tacking.




 




 

les hanches de nos reproducteurs


le hanches de nos bébés


radiographie de la hanche chez les parents


Nos Shar'Peis sont pedigree LOSH et la radiographie de la hanche de nos reproducteurs est obligatoire. Donc tous nos parents sont radiographiés. Les clichés passent par une commision d'où ils sont admis à la reproduction.
Nous conseillons toujours d'éviter que les chiots ne montent et descendent trop les escaliers dans les premiers mois de vie, car une dysplasie coxo-fémoral est héréditaire mais peut aussi se faire si le chiot fait trop d'exercices étant jeune.




 

Grande adepte de l'ADN


ADN chez les reproducteurs = être sûr de la provenance du chiot.


Enfin en Belgique rentrera en vigueur l'obligation des tests génétiques ADN chez les reproducteurs dans les élevages. Certes encore des frais en plus. Mais comme cela nous ne travaillons plus dans l'incertitude. A la noblesse bleue, nous avons anticipé cette procédure et avons déjà fait tester une portée et leurs parents (Enzzo et Farah) pour la sécurité de nos clients. D'ici fin d'année 2009 tous nos reproducteurs ainsi que les portées à venir auront passé les tests et seront inscrits dans la banque de données de la Cynologie Royale Saint Hubert.

Le standard du Shar'Pei


 Standard du Shar’Pei


Le Shar-Peï est une race de chien chinoise qui est connue depuis des siècles dans les provinces situées le long du littoral du Sud de la mer de Chine.

SHAR-PEI

ORIGINE : Chine.
PATRONAGE : F.C.I.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 14.04.1999.
UTILISATION : Chien de chasse et de garde.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et Chiens de montagne et de bouvier suisses. Section 2.1 Molossoïdes, type dogue. Sans épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE : Cette race chinoise est connue depuis des siècles dans les provinces situées le long du littoral du Sud de la mer de Chine ; elle est probablement originaire de la ville de Dialak, province de Kw un Tung.
ASPECT GENERAL : Chien de taille moyenne, actif, compact, au rein court, inscriptible dans un carré. Les rides sur le crâne, les plis au niveau du garrot, ses petites oreilles et son museau, qui rappelle celui de l’hippopotame, lui confèrent un aspect unique. Les mâles sont plus grands et plus puissants que les femelles.
PROPORTIONS IMPORTANTES : La hauteur du Shar-Pei du garrot au sol est approximativement égale à la longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, ceci particulièrement chez les mâles. La distance de la truffe au stop correspond à celle du stop à l’occiput.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Calme, indépendant, fidèle, affectueux envers les membres de sa famille.
TETE : Plutôt grande par rapport au corps. Les rides sur le front et les joues se prolongent pour former le fanon.
REGION CRANIENNE : Crâne : Plat, large. Stop : Moyen.
REGION FACIALE : Truffe : Grande et large, de préférence noire, mais toute couleur correspondant à la couleur générale de la robe est admise. Les narines sont largement ouvertes. Museau : Il constitue un trait caractéristique de la race. Large depuis sa naissance jusqu’au bout, il n’a aucunement tendance à s’amenuiser. Lèvres et dessus du museau bien épais. Un renflement à la base de la truffe est toléré. Gueule : La langue, le palais, les gencives et les babines sont de préférence d’un noir bleuâtre. La langue tachée de rose est tolérée ; la langue entièrement rose est tout à fait indésirable. Chez les chiens à robe de couleur diluée la langue est entièrement de couleur lavande. Mâchoires/dents : Mâchoires fortes présentant un articulé en ciseaux parfait, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. L’épaisseur de la babine inférieure ne doit pas être telle qu’elle gêne la fonction des mâchoires. Yeux : Foncés, en amande, à l’expression renfrognée. L’iris d’une couleur plus claire est tolérée chez les chiens à robe de couleur diluée. La fonction du globe oculaire et des paupières ne doit en aucun cas être gênée par la peau, les plis ou les poils qui les entourent. Tout signe d’inflammation du globe oculaire, de la conjonctive ou des paupières est à proscrire. Pas d’entropion. Oreilles : Très petites, plutôt épaisses, en forme de triangle équilatéral, légèrement arrondies à l’extrémité ; elles sont attachées haut avec l’extrémité repliée dans la direction de l’oeil. Elles sont bien placées en avant au-dessus des yeux, bien espacées et tombent bien appliquées contre le crâne. L’oreille dressée est un grave défaut.
COU : Fort, de longueur moyenne, bien greffé sur les épaules. La peau lâche sous le cou ne doit pas être excessivement développée.
CORPS : Chez les chiens adultes, les plis cutanés sur le corps sont très indésirables sauf au garrot et à la base de la queue, où il y a des plis d’importance moyenne. Ligne du dessus : Elle plonge légèrement derrière le garrot pour se relever légèrement sur le rein. Dos : Court, solide. Rein : Court, large, légèrement voussé. Croupe : Plutôt plate. Poitrine : Large et bien descendue ; la région sternale atteint le niveau des coudes. Ligne du dessous : Elle remonte légèrement vers le flanc.
QUEUE : Epaisse et ronde à sa racine, elle s’amenuise en pointe fine. La queue est attachée très haut, trait caractéristique de la race. Elle peut être portée haut et incurvée, enroulée en boucle serrée ou recourbée au-dessus ou sur un des deux côtés du dos. L’absence de queue ou une queue écourtée sont à proscrire.
MEMBRES ANTERIEURS : Les membres antérieurs sont droits, de longueur modérée et sont dotés d’une bonne ossature. Leur peau n’est pas plissée. Epaules : Musclées, bien attachées et obliques. Métacarpe : Légèrement incliné, fort et souple.
MEMBRES POSTERIEURS : Musclés, solides, modérément angulés, d’aplomb par rapport au sol ; vus de derrière, les postérieurs sont parallèles. Des plis sur la cuisse, la jambe et le métatarse tout comme un épaississement de la peau au niveau du jarret sont indésirables. Jarret : Bien descendu.
PIEDS : De grandeur modérée, compacts, non affaissés. Les doigts sont pourvus de bonnes jointures. Il n’y a pas d’ergots aux postérieurs.
ALLURES : L’allure préférée est le trot. Le mouvement est dégagé, équilibré et énergique avec une bonne extension des antérieurs et une forte poussée des postérieurs. Les pieds ont tendance à converger vers l’axe central quand la vitesse augmente. La démarche guindée est un défaut.
ROBE POIL : C’est une caractéristique de la race : court, dur et hérissé. Le poil est droit et écarté sur le corps, en général plus couché sur les membres. Il n’y a pas de sous-poil. La longueur du poil peut varier de 1 à 2,5 cm. Il n’est jamais toiletté.
COULEUR : Toutes les couleurs unies sont acceptées sauf le blanc. Souvent, le poil de la queue et de la région postérieure des cuisses est d’une nuance plus claire. Un ton plus ombré le long du dos et sur les oreilles est toléré. TAILLE : Hauteur au garrot : 44-51 cm (17,5 à 20 pouces).
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
DEFAUTS GRAVES : • Articulé autre que l’articulé en ciseaux (en guise de mesure transitoire, un très léger prognathisme supérieur est toléré). • Museau en sifflet. • Langue tachetée (sauf langue tachée de rose). • Grandes oreilles. • Queue attachée bas. • Poil d’une longueur dépassant 2,5 cm.
DEFAUTS ELIMINATOIRES : • Museau plat avec prognathisme supérieur important ; prognathisme inférieur. • Langue entièrement rose. • Lèvre inférieure enroulée gênant l’occlusion des mâchoires. • Yeux ronds, saillants ; entropion, ectropion. • Plis de la peau ou poils gênant la fonction normale des yeux. • Oreilles dressées. • Anourie ; moignon de queue. • Plis importants de la peau sur le corps ( sauf au garrot et à la racine de la queue) et sur les membres. • Couleur non unie (albinos, bringeures, plages de couleur, taches, chiens noir et feu, marque en forme de selle).
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
OBSERVATION : Toute modification physique artificielle du Shar-Pei (tout spécialement aux lèvres et aux paupières) élimine le chien de la compétition.

NOUVEAU REGELEMENT DE LA CYNOLOGIE SAINT HUBERT POUR 2009

NOUVEAU REGLEMENT LOSH


Le Nouveau Règlement L.O.S.H. est arrivé…

Le nouveau règlement, dont nous commentons ici les modifications novatrices, entre en vigueur ce 1er janvier 2009, le jour même de l’interdiction de la vente de chiens dans les magasins. Heureuse coïncidence pour le chien… et son maître.

La dernière édition du « Règlement de l’Identification Généalogique des Chiens L.O.S.H. » remonte à 1987. Après plus de vingt ans, des modifications s’imposaient à la suite de l’évolution de la science, qui permet actuellement de définir à coup sûr la parenté entre les sujets. De même, la S.R.S.H. se doit d’apporter la meilleure garantie aux propriétaires qui optent pour un chien à pedigree LOSH.

Tout d’abord, il est dorénavant obligatoire pour un éleveur L.O.S.H. de prouver le lien parental entre les géniteurs et les chiots par un test ADN. Le code ADN de chaque géniteur doit donc être compatible avec le code ADN d’au moins un chiot de la nichée, ou de la nichée entière suivant le choix de l’éleveur, ce afin de garantir scientifiquement l’authenticité de la parenté mentionnée sur tout pedigree L.O.S.H.

Ensuite, il faut que chaque femelle mère, née à partir du 01/01/2008, ait obtenu au moins le qualificatif BON dans une exposition belge officielle et cela sous un juge belge. Pour les mâles étrangers employés comme géniteurs d’une nichée née en Belgique, les mêmes normes de qualité sont imposées, tout comme le contrôle ADN, mais suivant des modalités adaptées à leur origine étrangère.
Il s’agit d’une part d’exclure de l’élevage les chiens qui présentent des défauts éliminatoires par rapport au standard. Il appartient à un juge officiel d’établir un « certificat d’admission à l’élevage LOSH » après avoir examiné le chien bien identifié dans un ring d’exposition.
Il s’agit d’autre part de tester la sociabilité de chaque géniteur qui doit ainsi passer une journée entière en contact direct avec ses congénères et leurs maîtres et qui doit en outre se laisser tâter par le juge sans aucun signe de réaction négative.


L’éthique en question…

La règle éthique interne d’élevage prévoit depuis belle lurette qu’une chienne ne peut avoir que deux portées en deux ans. Cela bien sûr en fonction du bien-être des mères. Or, il y avait moyen d’échapper à cette règle en élevant alternativement avec pedigrees et sans pedigrees. Pour contrecarrer cet abus de certains, il est désormais formellement interdit à chaque éleveur qui désire faire appel au service de pedigrees de la SRSH de faire de l’élevage sans pedigrees LOSH. C’est tout ou rien ! Il est donc impossible qu’un éleveur L.O.S.H. vous propose le choix entre des chiots avec ou sans pedigree.

En outre, afin d’assurer au maximum la fiabilité de l’élevage L.O.S.H., la S.R.S.H. ne délivrera plus aucun pedigree à une adresse où il y a élevage de chiens sans pedigree L.O.S.H.
Enfin, chaque introduction du formulaire « Déclaration de saillie et de naissance » oblige l’éleveur à la poursuite correcte de la procédure de délivrance des pedigrees, qui doivent alors être transmis gratuitement et inconditionnellement au propriétaire des chiots respectifs.

Le nouveau règlement « Identification Généalogique des Chiens L.O.S.H. » garantit donc au mieux la fiabilité du pedigree L.O.S.H. pour le plus grand bien de nos chiens de race et de… leurs maîtres. Et n’oublions jamais : mieux vaut une parole écrite qu’une parole dite !


C’est sur cette parole que toute l’équipe de la Société Royale Saint-Hubert vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2009.

Fred Denayer
Président